Les bienfaits de la respiration

Respirer : le besoin n°1 de notre corps et le plus naturel. Nous sommes capables d’exercer jusqu’à certaines limites un contrôle conscient du rythme et de l’amplitude de notre respiration.

La respiration abdominale

Il est souvent conseiller de la pratique en cas de trac. En effet, elle  permet de se recentrer mais aussi de détendre tout le corps. Le stress rend la respiration courte et saccadée. En décidant consciemment de la modifier en respirant profondément et lentement, le trac/la nervosité s’atténue. Il est important de respirer ‘à fond’ tout en gonflant et dégonflant le ventre. Tout cela est très facile à faire et prend peu de temps. Respirer profondément pendant 10 min par jour agirait directement sur nos émotions.

Respiration alternée 

Elle consiste à respirer alternativement par l’une ou l’autre d’un narine. Cette technique m’a été enseigné lors d’un cours de yoga. Vous trouverez des videos/articles la décrivant très bien. Elle favorise le calme et le retour vers soi. Elle m’aide actuellement le soir pour calmer mes pensées.

Bol d’air frais

Prendre de le temps de respirer à fond pendant une balade dans la nature est également bénéfique. Se promener dans un milieu naturel (forêt, parc) permet d’améliorer notre bien-être : l’anxiété et le stress diminue. Système immunitaire, sommeil, bonne humeur sont grandement améliorés !

 

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