Ma tisane du moment

Une tasse de tisane le matin et une le soir, cela fait partie de mes petits rituels. Je privilégie les plantes en vrac avec des fleurs/feuilles entières et je prends plaisir à faire certains mélanges moi-même. Voici les ingrédients de ma tisane du moment avec les raisons pour lesquelles je les ai choisis et également comment je procède

Les ingrédients

Je voulais tout d’abord y mettre du pissenlit. Cette plante est connue pour ses propriété diurétique, drainante et digestive. En fait elle est utile pour les trois émonctoires principaux (foie, rein, intestin). Les émonctoires sont en naturopathie les portes de sortie des toxines. Il est bon d’aider ces émonctoires à bien fonctionner pour rester en bonne santé ou l’améliorer sa santé. Quelques dizaine d’années en arrière, beaucoup de gens faisait une cure de pissenlit (en salade) au début du printemps. Sans connaitre la naturopathie, ils faisaient du bien à leur corps!

J’y rajoute de la camomille. C’est une plante calmante qui a bon goût. Le matin, elle va calmer nos émotions, notre stress avant d’entamer la journée qui nous attend. Le soir, elle préparera notre sommeil.

Pour ré-hausser le goût, je rajoute des boutons de rose. En plus de rajouter une note florale, le mélange devient beau. Je pense que le visuel d’une tisane a également son importance !

On se retrouve donc avec une tisane bonne pour la santé, belle pour les yeux et agréable au goût.

La préparation

Je prépare le mélange pour plusieurs semaines dans un beau récipient (déniché récemment sur une brocante). Pour un litre, je mets un cuillère à soupe bombée et je laisse infusée 15 min. Pour une grande tasse, je mets une cuillère à café.

J’achète mes plantes en herboristerie. Il m’arrive également d’en acheter sur internet. Je fais confiance à la sélection de Christophe Bernard : ici. Je conserve mes plantes dans des sachets en kraft à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Dans un autre de mes articles, vous trouverez une recette pour les maux de gorges.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *