Les trois aliments qui me rappellent mon enfance


Cuisine, Naturopathie / dimanche, janvier 27th, 2019

C’est avec plaisir que je participe à l’événement inter-bloggeur de Marie du blog Secrets de nutritionniste. L’idée est de présenter les trois aliments qui nous rappellent notre enfance, j’y ai bien sûr glissé quelques conseils de naturopathie 🙂

La sauce tomate

La première chose à laquelle j’ai pensé est la sauce tomate. Les spaghetti bolognaise était mon plat préféré étant petite. J’utilise encore très régulièrement de la sauce tomate dans les pâtes, les lasagnes, les chili sin carne … Ma préférée est de loin celle faite maison par mes parents avec les tomates du jardin mais il m’arrive (très) régulièrement d’en acheter en bocal. La sauce tomate est quelque chose à avoir toujours dans son placard ! Un plat un peu sec et/ou fade et hop, on dégaine la sauce tomate.

Conseils naturo : La sauce tomate est pratique et simple d’utilisation : on peut en mettre à tous les plats et l’assaisonner comme on veut. Je vous conseille l’acheter bio pour éviter les pesticides. Je privilégie le coulis de tomates ou purée de tomates sans additifs, sans conservateurs et sans sucre que j’assaisonne moi-même. Les spaghetti bolognaise peuvent être un plat très équilibré si on rajoute de légumes (les restes de la veille par exemple ou alors on peut râper quelques carottes qui cuiront en même temps que la viande hachée). Autre idée : remplacer la viande hachée par des lentilles. On pensera alors à rajouter des épices, les lentilles étant plus fades que la viande hachée. J’aime également rajouter des noix de cajou coupés en petit morceaux, cela rajoute du croquant. Les noix de cajou sont de bonnes sources de minéraux et d’oligo-éléments ainsi que de vitamines du groupe B et de vitamine E.

La cannelle

Ayant passé mon enfance en Alsace, j’utilise beaucoup la cannelle! J’en saupoudre sur les compotes, les tartes, les pommes au four …et même des curry de légumes ! Plus que le goût, c’est surtout l’odeur qui me rappelle des souvenirs d’enfance. Lorsqu’on en utilise, l’odeur réconfortante et réchauffante embaume toute la cuisine.

Conseils naturo : La cannelle est hypoglycémiante, elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Elle est donc intéressante dans la prévention du diabète de type 2. De plus, elle est très riche en anti-oxydants qui nous aide à luter contre du vieillissement de nos cellules et contre de nombreuses maladies comme le cancer. Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser!

Le chocolat

Quand j’étais petite, je raffolais de dessert au chocolat en tout genre : gâteau, fondant, mousse … C’est en réalisant ces desserts à la maison que les souvenirs d’enfance reviennent, surtout en léchant la cuillère! La mousse au chocolat est un des dessert les plus appécié à la maison.

Conseils naturo : je conseille souvent un ou deux carrés de chocolat noir (> 80% de cacao) à la place du dessert. Si on est habitué au chocolat au lait ou à faible teneur en cacao, goûter à un chocolat à 85% peut faire faire la grimace. Il faut donc y aller progressivement. Si on a l’habitude d’un 40%, passer à un 45% ne posera pas de souci et ainsi de suite. Et surtout le chocolat est un aliment qui se déguste.

Et vous quels sont les trois aliments qui vous rappellent votre enfance ?

2 réponses à « Les trois aliments qui me rappellent mon enfance »

  1. Ah la cannelle, je ne serais m’en passer.
    Elle est si réconfortante :o))
    Merci Stéphanie pour ton partage communicatif !
    Les souvenirs gustatifs ont le don de faire resurgir la nostalgie heureuse :o))
    Le pain de miel sorti de la ruche, les pommes, les myrtilles sont mes 3 madeleines de Proust.
    Si tu souhaites connaître l’origine et le sens de la madeleine de Proust, je te dis tout ici : :https://apprentissagesdelalecture.com/quelles-sont-vos-3-madeleines-de-proust/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.