Mon porridge du moment

Le porridge, on aime ou on déteste mais il laisse rarement indifférent! J’aime son côté réconfortant et rassasiant tout étant en sain et gourmand. Il existe une multitude de recettes avec du lait, des fruits secs … Ici je vous propose une version avec de la purée d’oléagineux et des fruits cuits et des épices.

Place à la recette

Pour une personne :

  • 4 grosses cuillères à soupe de flocons d’avoine (environ 50g)
  • 1 bonne cuillerée à café de purée de noisettes
  • 25 cl d’eau
  • de la vanille
  • 1 pomme
  • 1 cuillère  à café de miel
  • du psyllium

Couper la pomme en dés (je ne l’épluche pas : elle vient du jardin de mes parents qui ne traitent pas).

Mettre les flocons, la purée, l’eau, la vanille, le miel et  les dés de pomme  dans une casserole.

Chauffer à feu doux pendant 20 minutes.

Saupoudrez de psyllium et déguster !

Le tout est hyper fondant. J’aime y rajouter un peu de croquant : des amandes par exemple. Le plus ultra gourmand : rajouter quelques pépites de chocolat qui fondent instantanément.

Le psyllium est un bon régulateur du transit intestinal grâce à sa richesse en fibres.

Quelques variations

Il est possible de prendre n’importe quel autres purées d’oléagineux, utiliser d’autres épices. Les  purées d’oléagineux de la marque Jean Hervé sont une référence pour moi.  Il m’arrive de préparer de purée d’oléagineux moi-même avec les conseils de Magalie de Cherry Pepper. Le mélange purée d’amandes/caroube fonctionne très bien.

Il est également possible de varier le sucrant : sirop d’agave, sirop de sucre de coco, coulis de fruit, sucre complet. J’ai récemment découvert le sucre muscovado qui est un sucre complet en provenance des Philippines ou de l’île Maurice. Son goût diffère du rapadura et est appréciable.

Il existe également une multitude de variétés de des flocons de céréales : épeautre, châtaignes, multi-céréales …

Quelques astuces

Je préparer ce petit déjeuner dès le lever et le fais cuire à feu très doux. Il n’est pas nécessaire de surveiller, ni de remuer et je peux passer à la salle de bain. Dès que je suis habillée, le petit déjeuner est prêt!

Il m’arrive également d’en préparer plusieurs portions que je conserve au réfrigérateur. Le mélange devient alors plus compact, il faut le diluer dans un peu pour le réchauffer, je rajoute aussi quelques flocons d’avoines. Le tout est alors prêt en 5 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *