Salade chaude de quinoa

Le quinoa se cuisine de multiple façon : en salade, en gratin, en poêlée…. Notre recette préférée du moment est une salade chaude qui peut se décliner selon les envies et selon ce que l’on a dans son placard ou son frigo.

C’est quoi le quinoa ?

Depuis environ 10 ans le quinoa a le vent en poupe ! Son succès est dû à son intérêt nutritionnel. Il est en effet riche en fibres, vitamines, minéraux, anti-oxydant. De plus, il contient les huit acides aminés essentiels (nous sommes incapables de les synthétiser). Il n’est donc pas nécessaire de lui associer une légumineuse. Je privilégie l’origine française car l’engouement pour cette graine a fait grimper le quinoa d’Amérique du Sud. De nombreux Boliviens ne sont plus en mesure de s’offrir cette pseudo-céréale alors que celle ci faisait partie intégrante de leur alimentation. 

La recette

Il est important de rincer abondamment le quinoa avant de le cuire. Cela permet d’enlever la saponine produit naturellement par la plante et qui donne un goût très amer. Compter 200g pour 4 personnes. Dans une casserole, versez le quinoa et presque deux fois son volume d’eau. Portez à ébullition, baissez et laissez cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes. Coupez le feu et laissez gonfler à couvert encore 10 minutes : le quinoa sera plus aéré.

Pendant ce temps faites cuire des légumes à la vapeur. Pour moi ce jour là : butternut coupe en cube, épinard et carotte. Cette recette se décline selon ses envies : prenez des légumes de saison et miser sur la variété des couleurs ! La salade sera d’autant plus belle et riche en antioxydants et vitamines différentes.

Faites ensuite rissoler ensuite quelques oignons dans de l’huile d’olive. Rajouter le quinoa, les légumes et mélanger. Transvaser dans un saladier et rajouter la vinaigrette (des idées ici). J’aime également rajouter quelques gousses d’ail écrasé. Les légumes ‘allium’ (ail, oignon, poireaux) sont protecteurs des cancers et diminuent l’hypertension. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *