Soupe aux orties !

Une petite recette toute simple, colorée et goûteuse avec une plante sauvage souvent mal-aimée mais très bonne pour la santé : l’ortie. 

Pourquoi manger des orties?

L’ortie est une mine de minéraux, vitamines, oligo-éléments et de chlorophylle mais elle a aussi des vertues dépuratives. C’est une plante adaptogène qui améliore les fonctions de l’organisme. Elle est idéale pour les personnes âgées, déminéralisées, les sportifs. Elle est aussi idéale à consommer à la sortie de l’hiver, au début du printemps. C’est d’ailleurs à cette époque qu’on commence à en voir un peu partout. Comme quoi la nature est bien faite !

On fera attention de la cueillir (avec des gants) à distance des routes et des champs aspergés de pesticides.

Soupe aux orties

Pas de craintes, le pouvoir urticant s’en va à la cuisson.

Les ingrédients :

  • 100g d’orties fraiches

  • 1 grosse pomme de terre

  • 300g d’eau

  • un peu de crème fraiche ou crème végétale (sojo, riz …)

Pour commencer faire revenir l’oignon dans un peu d’huile. Rajouter les pommes de terre coupé en morceau puis l’eau et les orties. Laisser mijoter une quinzaine de minutes et mixer avec la crème. Il ne reste plus qu’à servir !

D’autres idées en cuisine

On utilisait autrefois ses jeunes pousses comme celles de l’épinard. Elle en a un peu le goût, préparée en sauce ou avec des pâtes.

Ou alors une simple tisane : compter 2 grosses poignées fraîches pour 1 litre d’eau. Voilà une tisane qui donne du peps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *