Varier les vinaigrettes

 ingrédients vinaigrette

 

Ma recette de base pour une vinaigrette est 2 volumes d’huile pour 1 volume de vinaigre, sel, poivre. Il existe de nombreuses variations pour avoir un goût différent, rajouter de la couleur et de la texture. Mais tout d’abord commençons par choisir les 2 principaux ingrédients.

La qualité des ingrédients de base d’une vinaigrette

L’huile que j’utilise le plus est l’huile de colza qui est riche est omega3. Les omega 3 sont des acides gras que notre corps ne peut pas fabriquer et qui est essentiel au bon fonctionnement du cerveau (1 cuillère à soupe = la moitié des apports conseillés). Elle contient égallement de la vitamine E et des omega 9 : le rapport qualité nutritionnel / prix est excellent. Je la choisis vierge de première pression à froid pour qu’elle ait encore tous ces principes nutritifs et qu’elle n’ait subit aucun traitement chimique. Pour qu’elle garde toutes ses qualités nutritionnelles, je la conserve au frigo (ou au moins à l’abri de la chaleur et de la lumière).

Pour le vinaigre, j’ai une préférence pour le vinaigre de cidre qui a de nombreux atout santé : c’est un tonique du système nerveux et du coeur, un reminéralisant, un immuo-stimulant. De plus, son prix est très attractif et on en trouve des aromatisés (échalotte, romarin, basilic …). On peut d’ailleurs l’aromatiser  soi-même !

Varier les ingrédients de bases

Le première variation consiste à varier l’huile et le vinaigre tout en gardant les proportions. Changer d’huile ou de vinaigre va modifier la saveur de la salade. Il existe un nombre important d’huiles différentes. Au niveau du gout, ma préférée est incontestablement celle de noisette : son gout est très caractéristique et donne un petit plus à n’importe quelle salade. Pour changer du vinaigre de cidre, j’achète occasionnement du vinaigre balsamique qui donne également une saveur et une couleur différente à la vinaigrette.

On peut également remplacer le vinaigre par du jus d’orange ce qui donnera un petit goût sucré à la vinaigrette. Si on aime le sucré-salé, on peut également rajouter du miel, voire même tenter la sauce dragon. Cette sauce a un goût indescriptible (on aime ou on aime pas). Cette vinaigrette est à base d’huile de lin, de sirop d’érable, de sauce soja et de levure malté. On trouve facilement plusieurs recettes sur internet.

Les ajouts qui donne du goût, de la texture

L’ajout de la tradionnelle moutarde (à l’ancienne ou non) rehausse le gout de la salade. Une autre idée consiste à rajouter de la purée d’amande ou de sésame. J’ai un petit faible pour la purée de sésame (aussi appelé tahin) qui donne du caractère au plat. La recette de Clea est un délice.

Customiser sa salade avec des graines est également une bonne option. Le mélange tournesol/courge est mon préféré tant pour ses couleurs que pour son croquant. Ces graines ont également des vertus nutritives : sources de calcium, magnésium et d’oligo-élement. Booster sa salade en vitamine et minéraux peut se faire en rajouter des algues sèchées mais il faut aimer le goût ou alors rajouter du germe de blé au goût discret.

Les sauces crèmeuses

Il est également possiblede réaliser une sauce au yaourt pour assaisonner les concombres par exemple. Pour cela mélanger sel et poivre à un yaourt nature (de vache, de soja, de chèvre …), verser sur les concombres émincés finement, mélanger et laisser reposer au moins une heure au frigo. Une alternative à la sauce au yaourt est la sauce aux noix de cajou. Pour cela, laisser tremper les noix de cajou pendant  1 à 2h, filtrer puis mixer le plus finement avec le double de volume. En rajoutant des herbes de provence ou des épices cette sauce est absolument délicieuse.

Le plus importants : utiliser de bons produits

Un bon assaisonnement va sublimer une salade mais il ne faut oublier les choses toute simples : des tomates bien parfumées et goûteuse avec un léger filet d’huile d’olive de qualité est un pure délice.

2 commentaires sur “Varier les vinaigrettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *