Récolte de miel


Ecologie / dimanche, août 4th, 2019

Produit naturellement par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat, le miel est un produit avec de nombreuses vertus (antiseptique et cicatrisante notamment) . Nous avons la chance d’avoir accès aux ruches des parents de mon conjoint. Mais comment est extrait le nectar?

Les cadres pleins de miel viennent d’être récoltés (Sans piqures de la part des abeilles – on était habillé comme des scaphandriers !).  Il faut maintenant l’extraire. Pour cela plusieurs étapes :

Désoperculage

On ôte la cire protectrice des alvéoles afin de libérer le miel déposé par les abeilles. Pour cela, on place chaque cadre sur un tableau de bois  et on désopercule à l’aide d’un « peigne ». En réalité, il s’agit d’une griffe en métal.

Extraction du miel

Les cadres sont mis dans un extracteur. C’est un appareil de forme cylindrique où la force centrifuge vient extraire le miel des alvéoles. Autrement dit, on tourne une manivelle car pas de moteur pour nous autres écolo ! le miel glisse sur les parois de l’appareil et se dépose sur le fond de l’extracteur. Nous n’avons plus qu’à ouvrir le robinet de vidange.

Tamisage – En apiculture on parle de « maturation ».

Nous versons alors le liquide récolté dans un filtre qui vient retenir les petites particules de cires qui aurait pu tomber dans le produit. C’est là où a lieu la décantation et c’est une étape indispensable pour obtenir un miel consommable en le séparant de ses dernières impuretés.

Mise en pot

Et dernière étape la mise en pot.

Pour finir ; sur trois ruches qui demandent environ 10H00 de travail annuel, nous avons récolté 40 Kg de Miel sombre et terriblement bon et naturel. Plutôt pas mal non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.