Moteurs de recherche éthique

Faire une recherche sur internet est devenu un geste anodin. En quelques secondes, nous avons des millions de résultats grâce aux moteurs de recherches. Cependant cela demande une énergie souvent insoupconnée. Deux recherches sur Google généreraient autant de CO2 qu’une tasse d’eau portée à ébullition’ publie Le Monde en 2009. Des moteurs de recherches compensent le carbone de vos recherches. Je vous présente ici les deux moteurs de recherche que j’utilise actuellement

Lilo

Cela fait plus d’un an que j’utilise Lilo et j’en suis pleinement satisfaite. Comme les autres moteurs de recherche, Lilo fonctionne grâce à des revenus publicitaire : 50% de revenus sont reversés à des projets sociaux et environnementaux, 30% vont dans les frais de fonctionnement et 20% sont dédiés à la communication. L’un des avantages de Lilo est que l’on peut choisir le projet que l’on souhaite soutenir. Un clic sur lilo génère une goutte d’eau. On peut ainsi distribuer les gouttes d’eau à des projets choisi dans une liste. Mille gouttes d’eau valent 2-3 euros.

Afin de proteger notre vie privée, Lilo ne collecte pas vos données lors des recherches et désactive le tracking publicitaire. Pour en savoir plus https://www.lilo.org/fr/votre-vie-privee-avec-lilo/

Lilo a également l’avantage de présenter un fil d’actu notamment des sites comme kaisen, Mr Mondialisation, La relève ou la poste sur des sujets de société ou sur l’environnement. C’est un mine d’information très intéressantes.

J’apprécie aussi la citation juste au-dessus du fil d’actus. Cette citation change règulièrement. En ce moment, c’est une citation de Gandhi.

Ecosia

Depuis peu, j’ai installé Ecosia sur mon téléphone portable. Ecosia a été fondé en Allemagne et 80 % des revenus sont reversés à un programme de reforestation au  Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou. En plus de limiter l’émission de CO2 dans l’air, cela permet de créer des emplois durables, d’ouvrir l’accès à l’éducation, d’améliorer la santé des personnes et la sécurité environnementale pour les communautés locales. A chaque clic, un arbre planté ! Le 29/06/17, Ecosia a dépassé les 10 millions d’arbres plantés.

Tous les mois, Ecosia publie les rapports d’activité et justificatifs de sommes versés en toute transparence. Certains moteurs de recherche enregistrent vos recherches . Ecosia, en revanche, efface toutes vos données personnelles au plus tard après 48 heures.

 

En utilisant Ecosia ou Lilo comme moteur de recherche par défaut vous réduisez donc votre empreinte carbone et faites un geste pour la planète. Pour plus d’information : Lilo –Ecosia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *