Consommer autrement #2


Ecologie / jeudi, août 29th, 2019

L’amazonie, le poumon vert de notre planète, est en train de brûler. Tout le monde a du l’entendre. Notre consommation a un impact sur le changement climatique.

« C’est à nous de changer de mode d’alimentation et de voter avec les produits que nous achetons  » Yann Arthus Bertrand

Je vous présente ici deux livres que j’ai beaucoup apprécié et qui m’ont aidé à changer ma consommation tout en réfléchissant à mes actes.

J’arrête de surconsommer de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken

Mon avis et les sujets abordés

C’est un livre sans jugement , tout en bienveillance qui préconise de faire un petit pas après l’autre. Il est très ludique et commence par un petit test : quel (sur)consommateur suis-je ? De mon côté, je suis plutôt accumulateur. La peur de manquer ! Les autres type de consommateur : autruche, acheteur compulsif, défaitiste,conditionné. La deuxième partie du livre est plus concrète : nos déchets, nos courses alimentaires, les produits d’hygiène, nos vêtements, nos enfants, nos loisirs. Dans cette partie là, je n’ai pas appris grand chose mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal ! Je cuisine beaucoup, je fabrique la plupart de mes produits ménagers, choisi des cosmétiques le plus brut possible. Beaucoup de réflexion en ce moment sur les vêtements : vaut-il mieux acheter d’occasion ou éthique ? Est-ce que l’un de ces sujets vous intéresserai pour un prochain article ?

Et enfin la troisième partie, la plus importante pour moi pour aller un peu plus loin : explication de l’impact de notre consommation sur l’environnement, les ‘normes sociales, les stratégies marketing, le système bancaire… Le chapitre sur le fonctionnement du système bancaire m’a tout particulièrement intéressé. Je possède déjà un compte à la Nef (coopérative financière) et cherche de informations sur les monnaies locales (la brimbelle dans les Vosges ?)

J’ai donc beaucoup apprécié ce livre qui dénonce certaines pratiques mais surtout propose des alternatives. De nombreux témoignage illustrent ce livre. A mettre entre toute les mains, pour prendre conscience de sa surconsommation et initier une démarche ou pour les plus initiés pour ouvrir à de nouvelle thématique.

La méthode BISOU pour éviter la sur consommation

J’arrête de surconsommer est notamment connu pour sa méthode BISOU

  • B esoin : à quel besoin cet achat répond-il ?
  • I mmédiat : dois-je l’acheter tout de suite ?
  • S emblable : n’ai-je pas quelque chose de semblable ?
  • O rigne : quelle est l’origine de ce produit ?
  • U tile : cet objet me sera vraiment utile ?

J’essaie d’appliquer au maximum cette méthode. Je l’utilise également en consultation de naturopathie quand je propose un complément alimentaire : je choisi par exemple de conseiller du chardon-marie (plante de chez nous) et non du desmodium, , pour la fatigue, je conseille souvent la spiruline fabriquée à quelques km de chez moi.

Manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau

Le deuxième est un de mes livres préférés que j’ai dans un bibliothèque depuis plus d’un an. Je le prends très régulièrement pour relire certains paragraphes et pour les recettes délicieuses , simples et déclinables à l’infini qui se trouvent à la fin de l’ouvrage ;

« Tous les jours, notre consommation, nos repas, nos habitudes alimentaires façonnent le monde. De nombreux enjeux se devinent autour de nos assiettes »

Quatre grands axes sont développés pour répondre aux enjeux actuelles :

  • qualité globale des produits : mieux manger, c’est déjà choisir de bons produits
  • soin culinaire : une cuisine digeste qui respecte le besoin du corps et qui préserve autant que possible les qualités des ingrédients
  • diversité alimentaires : rediversifier une alimentation souvent riches en céréales raffinées, protéines de basses qualités et légumes standardisés
  • revalorisation du « manger » : redonner du sens à un acte quotidien, qui nous construit physiquement, socialement et psychologiquement

Ce livre ne parle pas du tout de naturopathie mais c’est également les grands axes abordés lorsqu’on aborde l’alimentation en consultation. Ce livre explique également très clairement nos besoins alimentaires. J’y fais d’ailleurs référence lorsque je parle d’alimentation pendant mes ateliers.

A la fin du livres de délicieuses recettes comme des gratinés de céréales au légumes, des parmentiers de légumes, des crumbles de céréales et légumes, des nouilles sautée, un trio de galettes…

Ce livre est devenu pour moi un indispensable.

Vous pouvez retrouver un autre article sur la même thématique ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.