Le vinaigre blanc : mes astuces testées et approuvées

Le vinaigre blanc est un allié précieux pour l’entretien de mon chez-moi et de mon linge. C’est un produit 100% biodégradable, non nocif et très peu coûteux. Pourquoi s’en priver ?

Ce liquide incolore est composé d’eau et d’acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave. Le pourcentage indique le taux d’acidité. Je privilégie celui titré à 8% : le plus courant qui convient totalement à mon utilisation.

Anti-calcaire puissant

Il détartre bouilloire, pommeau de douche à merveille et sans effort.

Pour la bouilloire, je met un fond de vinaigre et un peu d’eau et je chauffe. S’il y a beaucoup de tartre, je laisse le mélange une nuit et le lendemain, c’est impeccable.

Pour le pommeau de douche, je le fais tout simplement tremper dans un mélange moitié vinaigre blanc / moitié eau.

Pour le linge, j’utilise du vinaigre blanc en tant qu’adoucissant (½ verre) et j’y rajoute parfois quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron.

Une à deux fois fois, je lance un programme sans essorage de ma machine à laver avec 1/2L de vinaigre blanc, cela permet de la détartrer.

Nettoyant multi-usage

Je mélange 1/3 L de vinaigre, 2/3 d’eau et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle au choix. J’aime l’association citron-mandarine qui donne une bonne odeur de frais ! Ce mélange désinfecte bien toute la maison. Cette recette provient du blog AntigoneXXI. Je vous conseille vivement de lire l’article qu’elle a fait à ce sujet : elle y détaille notamment pourquoi il est intéressant de fabriquer ses produits ménagers soi-même. 

Anti-tâche

Nous avons récemment pu le tester une serviette éponge blanche avec des tâches d’herbe. Nous avons imbibé les tâches de vinaigre pur, laisser agir 1h puis frotté avec du savon de Marseille. La serviette était à nouveau blanche !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *