Faisons hommage à notre foie

Pendant les fêtes, notre foie est souvent malmené. Or lui aussi a besoin de vacances, de congés et de soutien! Cet organe souvent méconnu a pourtant un rôle primordial dans le fonctionnement de notre corps.

Le foie : où se situe-t-il ? A quoi sert-il ?

C’est le plus gros organe de notre corps. Il se situe en dessous des côtes, à droite. Il joue également un grand rôle dans la digestion en sécrétant des enzymes digestives ainsi que la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire. Celle-ci sert notamment à digérer les corps gras.

De plus c’est un véritable filtre qui permet de purifier notre sang des pesticides, résidus médicamenteux, excès alimentaires. Il va également diriger les nutriments (tel l’aiguillage sur les voies ferrées) vers d’autres organes filtres comme les intestins et les reins.

Comment en prendre soin au quotidien ?

En l’épargnant ! Il ne s’agit pas de faire un régime mais d’avoir une alimentation saine et équilibrée, un pilier de la naturopathie. Quelques conseils :

  • Privilégier les aliments de qualité

  • éviter un maximum les produits avec du sucre raffiné

  • 50% de légumes dans son assiette

  • cuisiner des plats végétariens, le soir par exemple

  • et pourquoi pas tester la monodiète ? Il s’agit de manger un seul et même aliment pour mettre son système digestif au repos. Je conseille de le tester sur un soir. Je le pratique environ un soir par semaine et c’est très facile et non contraignant. La monodiète de pommes est celle que je préfère car il existe une multitude de façon de consommer la pomme : en compote, crue, au four ….

Les émotions jouent également sur notre foie. Le stress, les contrariétés ont des conséquences sur le fonctionnement du foie. Vous connaissez l’expression « se  faire de la bile » ? Il est important de s’octroyer des moments de calme. Vous pouvez relire mon article sur la respiration : ici. Je teste actuellement la méditation avec le programme 10 jours de méditation avec Carine Castet et Aurore de Bonheur au naturel.

Ne pas hésiter à se balader dehors même sans but précis. La nature a un effet apaisant même en ville.

Comment lui donner un coup de pouce ?

Le foie est l’organe le plus chaud de notre corps. 40°C est  idéal pour son bon fonctionnement. On peut donc facilement l’aider en posant une bouillotte sur notre ventre plutôt vers la droite. Nos anciens prenaient souvent des infusions de plantes amères pour prendre soin de leur foie et ils avaient totalement raison ! L’amer stimule les fonctions digestives. Le romarin, l’anis vert, l’alchémille sont très conseillés. Il existe des mélanges de plantes comme la tisane hépatique de Hoerdt.

En phytothérapie, il existe des plantes régénératrices du foie ainsi que des plantes cholagogues (favorise la vidange biliaire) et cholérétique (incite le foie à produire plus de bile). Une des plantes phares est l’artichaut car elle a ses trois fonctions en même temps. Pour la régénération, le desmodium et le chardon marie peuvent être utilisés. Ces différentes plantes sont souvent prise sous forme d’extrait fluide qu’on trouve facilement en pharmacie ou parfois en magasin bio. Ne pas hésiter à demander des conseils à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *