Le magnésium, ses bienfaits


Naturopathie / mercredi, mars 4th, 2020

Le magnésium est essentiel pour l’homme.  Connu pour être indispensable à la bonne humeur et à l’énergie, il est souvent conseillé en cas de maux de tête chroniques et migraines.

A quoi sert le magnésium ?

C’est un cofacteur dans plus de 300 réactions enzymatiques et est donc essentiel pour de nombreuses fonctions physiologiques cruciales, telles que le rythme cardiaque, le tonus vasculaire, la fonction nerveuse et la contraction et la relaxation musculaire. Il est également nécessaire à la formation osseuse.

Par son action relaxante sur les muscles lisses, de dilation des vaisseaux sanguins, ce minéral peut notamment jouer un rôle dans le soulagement des douleurs notamment en cas de maux de têtes, migraines, syndrome prémenstruel.

Des études ont également montré que des niveaux faibles en magnésium jouent un rôle dans le développement de la résistance à l’insuline.

Nos besoins

Les humains doivent consommer régulièrement du magnésium pour éviter une carence, mais comme l’apport journalier recommandé varie, il est difficile de définir avec précision quel devrait être l’apport optimal optimal. Des valeurs ≥ 300 mg sont généralement rapportées avec des doses ajustées en fonction de l’âge, du sexe et de l’état nutritionnel. En France on recommande un apport journalier estimé 6mg/kg/jour pour les adultes.

Selon l’étude française SUVIMAX , environ 75% des adultes ont un apport inférieur aux apports nutritionnels conseillés. Cette carence serait liée en grande partie à notre alimentation industrielle raffinée et à l’appauvrissement des sols en minéraux

Le dosage sanguin est peu fiable pour évaluer les carences (99% du magnésium se trouve dans os et les muscles et seulement 1% dans le sang).

Un manque peut se manifester par divers troubles notamment des crampes, des fourmillement, de l’anxiété, des tremblements, un état dépressif, , des maux de tête, des vertiges ou des insomnies….

Alimentation et supplémentation

Les algues et les fruits de mer figurent parmi les aliments les plus riches en magnésium. Il est très facile de rajouter un peu d’algue à son alimentation (mélangé à des légumes ou des pâtes par exemple)

Le chocolat a la réputation d’être une bonne source de cet oligoélément. C’est vrai uniquement du chocolat noir, puisque le magnésium se trouve dans le cacao. De mon côté, j’aime bien consommer des éclats de fèves de cacao.

On en trouve également dans les légumes verts, les oléagineux, les céréales complètes, les légumineuses (haricots blancs, lentilles …).

Les céréales complètes sont également une source importante de magnésium. Le précieux minéral est contenu dans l’enveloppe extérieure de la graine. C’est pourquoi les céréales raffinées auxquelles on a ôté cette enveloppe, sont pauvres en magnésium .

Il est possible de se supplémenter. Certains sels de magnésium sont laxatifs : sulfate, chlorure et lactate. Le glycérophosphate est le moins laxatifs et l’absorption est optimal. La vitamine B6 favorise l’absorption du magnésium. Je préconise souvent le glycérophoshate de magnésium avec de la vitamine B6.

Une alternative au complément alimentaire : l’huile de magnésium transcutanée. Ce n’est pas vraiment une huile mais une eau très riche en magnésium naturellement. Elle est un peu visqueuse et s’applique sur la peau.

La supplémentation est fortement déconseillée en cas d’insuffisance rénale.

Sources :

En finir avec la migraine de Josh Turknett

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4455825/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.