Les graines germées et leurs atouts


Cuisine, Naturopathie / mardi, août 28th, 2018

Les graines germées sont de véritables bombes nutritionnelles. Elles sont effectivement très riches en vitamines et minéraux. De plus, elles sont digestes et facilement assimilables.

Pourquoi sont elles si riches en vitamines et minéraux ?

Leurs propriétés nutritionnelles sont supérieures à celles des graines sèches grâce à la germination. Une graine sèche est en dormance. Lors de la germination, le métabolisme de la graine se réveille et de nombreuses activités enzymatiques amenant à la naissance d’un germe se mettent en route. Une graine en germination est une petite usine à vitamines, ce sont plus particulièrement les vitamines A, B, C et E qui sont synthétisées en grande quantité. En fonction de la variété, l’augmentation peut être de 20 fois la valeur originale et ce après seulement quelques jours de germination. De nombreuses graines germées sont d’ailleurs plus riches en vitamine C que les oranges ou les citrons.

Digestibilité

En dehors des vitamines et des minéraux, elles contiennent une centaine d’enzymes bénéfiques à la santé. Ces enzymes boostent toutes les fonctions de l’organisme comme par exemple, extraire plus de vitamines, plus de minéraux, d’acides aminés et d’acides gras essentiels des aliments avec lesquels vous les consommez. Elles aident également à augmenter l’absorption des nutriments et permettent donc une meilleure digestion.

Où trouver les graines germées ?

On peut en trouver dans le rayon frais de la plupart des magasin bio. C’est la manière la plus simple quand on veut goûter pour la première fois mais c’est de loin la plus onéreuse. Il est très facile de faire germer ces graines soi-même.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un germoir pour les faire germer, vous pouvez tout à fait utiliser un récipient quelconque mais l’avantage du germoir réside dans la facilité de l’égouttage.

Voici comment procéder :

  • laisser tremper pendant une nuit les graines dans de l’eau

  • égoutter et rincer

  • rincer matin et soir pendant 4-5jours (cela dépend des graines)

De mon côté, je possède le germoir bocal dont l’utilisation est en vidéo ici et en suis très satisfaite.

Les Graines d’alfalfa sont les plus utilisées et ont un goût très doux qui conviendra à tout le monde.  Pour un goût plus piquant, vous pouvez tester celle de radis ou de roquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *