Le bon rituel des tisanes

Je bois énormément de tisanes, été comme hiver ! En effet, ce sont des boissons très réconfortantes pour moi et il en existe une variété infinie. Je les choisis pour leur goût mais aussi pour leurs vertus médicinales.

J’ai une préférence pour les tisanes en vrac, à feuilles/fleurs entières sans arômes. Mais il m’arrive également de consommer des tisanes en sachet.

Conservation et préparation

Les tisanes en vrac n’aiment ni la lumière ni l’humidité. Le mieux est de les conserver dans des sachets kraft. On prendra soin de replier le haut du sachet de façon à conserver le moins d’air possible dans le sachet. Il n’est cependant pas idéal de fermer hermétiquement : il faut que l’air circule (mais pas trop!).

La plupart du temps, je mets une cuillère à soupe dans un litre d’eau bouillante et je laisse infuser 20 minutes. Il est important par ailleurs de couvrir surtout quand on utilise des plantes médicinales.

Mes plantes unitaires préférées

Le Serpolet : j’en ai toujours à la maison pour faire le mélange thym-miel-citron idéal pour lutter contre les maux de l’hiver

La mauve : c’est une plante à mucilage qui adoucit la gorge quand elle est un peu encombrée

La lavande : très connu pour ses propriétés relaxantes, elle est très aromatique et rehausse n’importe quel mélange un peu fade

La camomille : idéal quand on est nerveux ou quand on veut passer une bonne nuit

Le fenouil : il contribue à une bonne digestion et a un petit goût anisé si particulier

L’alchémille millefeuille : véritable allié lorsqu’on souffre du syndrome prémenstruel.

L’ortie : pour ses propriétés reminéralisantes. Le goût est un peu spécial (léger goût d’herbe), on peut rajouter un peu de miel si nécessaire. Il est intéressant d’en faire une petite cure au printemps.

Vous voulez en savoir plus sur les vertues des plantes? Je vous conseille le blog www.altheaprovence.com qui est très riche ou alors le livre d’Elisabeth et Christian Busser (en bonne santé avec les plantes des Vosges et d’ailleurs).

Où en trouver ?

J’achète mes plantes en magasin bio ou en herboristerie. Différentes marques proposent également des mélanges très sympa comme ‘les jardins de gaia‘. Ma préférée s’appelle ‘Bonne humeur’. J’ai récemment découvert une cultivatrice qui propose des plantes unitaires et des mélanges de grande qualité : le jardin des clots.

Pour les sachets, j’aime beaucoup les fameux yogi tea (pour leur goût épicé ou la petite citation qui les accompagne?). Les 2 marmottes proposent également un joli assortiment de tisanes. C’est une petite marque française qui mérite d’être connue. La qualité est au top, les mélanges sont très réussis. La plupart ont de noms humoristiques. Ma préférée s’appelle ‘Peace Mémé’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *