Mieux gérer ses émotions


Naturopathie / dimanche, décembre 1st, 2019

Gérer ses émotions au quotidien, pas évident ! Cela fait partie des trois piliers de la naturopathie qui sont l’alimentation, la gestion des émotions et le mouvement. Ce pilier a un énorme impact sur notre qualité de vie. Cet article participe au carnaval d’articles ‘3 astuces pour mieux gérer ses émotions’ organisé par le Blog Secrets de Nutritionniste

Fleurs de Bach : le remède Rescue

En cas de gros stress, j’ai toujours un flacon de Rescue dans mon sac. C’est quoi le Rescue ? C’est un mélange de 5 élixirs floraux. C’est le seul remède conçu par le Dr Bach qui soit composé de plusieurs fleurs :

  • Star Bethlehem : pour le réconfort
  • Impatiens : pour évacuer la tension
  • Cherry Plum: pour le calme intérieur et la maîtrise de soi
  • Clématis : pour rester présent
  • Rock rose: pour éviter la panique

Je vous conseille de le prendre en flacon spray, plus pratique à utiliser que le flacon goutte.

La cohérence cardiaque

La respiration est un des meilleurs moyens de calmer les tensions. J’avais déjà écrit un petit article dessus : ici. Aujourd’hui je vais vous parler d’une technique de respiration : la cohérence cardiaque. Révélée par le Dr David Servan Schreiber, c’est une pratique thérapeutique reconnue et utilisée par certains médecins.  Cette méthode est aussi appelé méthode 365.

365, c’est :

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minutes
  • 5 minutes durant

L’effet principal d’une séance de cohérence cardiaque est l’équilibrage, le recentrage émotionnel et la modulation du cortisol, l’hormone du stress.

Pour la pratiquer, je conseille régulièrement l’application Respirelax entièrement gratuite (disponible sur Androïd et iOS). Vous trouverez également des vidéos sur youtube.  

Flot de pensées

Des récents travaux de recherches, on montré que le bonheur, c’est :

  • 50% de facteurs génétiques
  • 10% de circonstances
  • 40% d’activités volontaires

Donc oui, il y a des gens qui sont génétiquement plus aptes au bonheur mais on voit aussi que seul 10% sont liées aux circonstances. Sur Internet par exemple, on peut retrouver des témoignages de personnes qui ont eu des accidents et qui ont maintenant un handicap, ou des personnes qui sont malades, ou encore des personnes qui ont vécues des choses difficiles, et qui sont pour autant très joyeuses et très heureuses et ça les rend extrêmement inspirantes !

Pour m’aider à avoir les choses sous un autre angle, j’aime faire ce qu’on appelle des flots de pensées ou tout simplement tenir un journal. Cela consiste à écrire tout ce qui nous passe par la tête. Le premier intérêt est de vider sa tête, d’analyse nos émotions, nos ressentis. Le simple fait de s’exprimer est bénéfique : tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! Le deuxième intérêt est de prendre de la hauteur, de relativiser.

Avez-vous déjà testé une de ces méthodes ?

Il s’agit de mécanisme à intégrer au quotidien. Vous en faites peut-être sans vous en être rendu compte. A chacun de trouver les siens. Vous en trouverez d’autres dans le carnaval d’article de Secrets de nutritionnistes : vous y trouverez des articles d’autres blogueurs avec toutes leurs astuces…

Et je termine par un petit livre que j’apprécie beaucoup : ‘Happy Serenity, être heureux grâce à la naturopathie’ de Chris Martin Passalacqua. Je vous en ai déjà parlé ici

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire

Sources : « Cohérence cardiaque 365 » de David O’Hare; « Les fleurs de Bach » d’Élisabeth Busser; « Happy Serenity, être heureux grâce à la naturopathie » de Chris Martin Passalacqua

2 réponses à « Mieux gérer ses émotions »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.