Stop aux migraines

Dans cet article, je vous explique comment la naturopathie m’a aidé à espacer mes migraines puis à les éliminer (cela fait maintenant 8 mois que je n’ai ai plus). Mes migraines étaient très handicapantes : maux de tête, nausées, vomissement, sensibilité à la lumière et au bruit. Elles duraient entre un et trois jours.

Foie

Les migraines peuvent apparaitre quand le foie est intoxiqué, et ne remplit plus ses fonctions de façon adéquate. Il ne peut donc pas nous donner l’énergie nécessaire jusqu’à la tête et les extrémités. Voilà d’où viennent la douleur et la fatigue. La naturopathie préconisent de faire des cures de détoxifcations . Ces cures peuvent se faire de plusieurs façons. La plus simple est d’utiliser la phytothérapie. Des plantes comme l’artichaut ou le chardon marie permettent de soutenir le foie. A chaque fin de cure, je ressentais un mieux-être, les migraines s’espacer. J’ai donc décidé de rapprocher les cures et de les raccourcir. J’ai donc fait des cures de 5 jours/mois avec des extraits fluides ou des tisanes. Retrouver également mon article pour prendre soin de son foie au quotidien : ici.

 

La prise de médicament fatigue le foie. Prendre des médicaments pour soulager un mal de tête est donc un véritable cercle vicieux.

Hydratation

Bien s’hydrater tout au long de la journée est capital.  Il est courant d’entendre qu’il faut boire 1,5L par jour mais cela dépend de son poids. Il faudrait boire 0,03 fois son poids en kg. Par exemple: je pèse 55kg X3/100 =1,65L, j’ai donc un besoin de 1.65L d’eau par jour (eau contenue dans les aliments comprises). De mon côté, j’ai une large préférence pour les boissons chaudes été comme hiver. Je commence la journée par un verre d’eau chaude et je bois régulièrement des tisanes tout au long de la journée. 

L’équilibre acido basique

De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, notre équilibre acido-basique est perturbé, et de plus en plus, nous tendons vers l’acidification.

 Cette défaillance métabolique est l’une des plus répandue, mais aussi l’une des moins connue. Si le pH de notre sang devient trop acide ou basique, c’est les conséquences peuvent être grave. Le corps possède des systèmes tampons (reins- poumon) mais ils sont parfois trop sollicités et l’acidose tissulaire favorise de nombreux troubles dont les migraines. Pour savoir, si on est en acidose tissulaire, il suffit de mesurer le pH de ses urines. Ce qui se fait très facilement avec du papier pH que l’on trouve en pharmacie ou sur internet (ici par exemple). 

Voici les 2 principaux changements que j’ai effectué dans mon alimentation :

  • Les produits sucrés sont très acidiants. J’ai donc supprimé les desserts au quotidien ( non sans mal, j’ai effectivement le bec sucré). Au jour d’aujourd’hui, ces desserts de tous les jours ne me manquent plus mais je prends un grand plaisir à en déguster le weekend ou pour des occasions. Je ne refuse jamais un morceau de gâteau ! Par contre, je l’apprécie beaucoup plus qu’avant.

  • J’ai également commencé à m’intéresser à la cuisine végétarienne. La viande étant aussi très acidifiante. J’ai découvert de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de cuisine : moi qui aime expérimenter, cela ne m’a pas poser de problème. La moitié de mes plats sont actuellement végétarien. Il existe une multitude de sources d’inspiration sur le net : clea cuisine, cherry pepper, friendly beauty….

La gestion des émotions

Le psychisme et le physique sont souvent liés. Certaines expressions sont éloquentes : se faire de la bile, en avoir plein le dos … Un de mes alliés sont les fleurs de Bach. Le remède de secours est toujours dans mon sac. En médecine chinoise, le foie est le siège des émotions. La boucle est bouclée.

Il m’arrive encore d’avoir des maux de tête mais pour me soulager il suffit que je prenne de la grande camomille en gélule avec du café. L’huile essentielle de menthe poivrée est également très efficace pour soulager la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *