Routine visage simple, naturelle et efficace

Un nouvel article pour vous présenter ma routine visage du moment. J’utilise des cosmétiques naturels (et bio pour la plupart) et je privilégie les produits bruts. J’ai la peau mixte à tendance acnéique. Pendant mon adolescence, j’utilisais des produits asséchant le matin et hydratant le soir. Tout cela sur les conseils d’une dermatologue. Vu que cette méthode ne fonctionnait pas et était inconfortable (peau qui tiraille sans cesse), je me suis mise à chercher des alternatives. Après plusieurs années de test, j’ai trouvé la solution : utiliser des produits naturel dont des huiles végétales brutes. L’huile de jojoba a été une révélation ! Ma routine change selon les saisons et mes envies mais reste à peu de choses près identique. Au jour d’aujourd’hui ma peau se porte plutôt bien. Cette routine me convient parfaitement (l’âge et la stabilisation de mes hormones a sûrement jouée un rôle également)

Rentrons maintenant dans le vif du sujet

Le matin

Je commence par me vaporiser de l’hydrolat sur mon visage. Celui que j’utilise actuellement vient d’un monastère (acheté lors d’une visite pendant nos vacances). En plus de sentir très bon, il me rappelle donc de bon moments. J’enlève l’excédent à l’aide d’un coton lavable des tendances d’Emma. Cela fait plusieurs années que je les ai et je les affectionne toujours autant. Je mélange du gel d’aloe vera et de sérum huileux directement dans le creux de mes mains et me l’applique sur le visage. Le sérum huileux est composés de deux huiles : la sacro-sainte huile de jojoba et de l’huile de Rosier muscat. J’ai choisi cette deuxième huile pour son côté bonne mine. Et effectivement, elle a une belle couleur orangée. Rien que de voir la couleur de ce sérum, cela me met de bonne humeur. Pour le visage c’est tout!

 

Le soir

Si je me suis maquillée (ce qui est assez rare en ce moment), je pratique le démaquillage à huile avec de l’huile de coco puis procède un nettoyage classique avec un savon saponifié à froid.  J’utilise le même hydrolat que le matin avec un coton démaquillant puis j’applique le même sérum huileux (seul cette fois-ci). Si vous êtes septique concernant l’utilisation d’huile sur la peau, je vous conseille la vidéo de Julien Kaibeck.

 

Le choix de produits

Pour choisir mes produits, je décrypte régulièrement la liste INCI grâce au site La vérité sur les cosmétiques. Je privilégie les produits bruts mais il m’arrive d’avoir envie de produits plus ‘travaillés’ et me tourne alors vers des petits producteurs. J’ai total confiance au site de la Slow cosmétique.  De plus, je fabrique également des produits moi-même comme le déodorant par exemple.

 

Et vous qu’en est-il de votre routine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *