Des sauces saines et savoureuses

Un bonne sauce peut relever n’importe quel plat voir même le transformer en met délicieux. Ici je vous donne des idées de sauces saines et savoureuses.

Sauces à base d’oléagineux

J’adore utiliser des purées d’oléagineux comme base pour des sauces très goûteuses. C’est gras ? Oui, mais du bon gras (il ne faut tout de même pas en abuser !).

  • sauce cacahuète : appréciée de tous, surtout des enfants. Elle relève n’importe quel plat. J’aime bien la mettre sur des légumes vapeur par exemple. Elle est très facile et rapide à faire. Il suffit de délayer un peu de purée de cacahuète dans un peu d’eau, rajouter du miso non pasteurisé (pour garder le maximum de minéraux) ou à défaut un peu de sel. C’est prêt !

  • sauce cajou/ail : on peut également utiliser de la purée de noix de cajou qu’on délaye dans un peu d’eau ou mieux du bouillon de légumes, et de l’ail écrasé. Il est possible de faire cette sauce à partir de noix de cajou : laissez tremper des noix de cajou pendant plusieurs heures, égouttez les et rincez les, puis mixer avec un peu d’eau et de l’ail. Le fait de faire tremper les noix de cajou n’est pas indispensable mais cela facilite le mixage et augmente les valeurs nutritionnelles et la digestibilité.

 

Sauces à base de légumes

Pour changer de la sauce tomates, voici la sauce poivrons et la sauce carottes !

  • sauce poivrons : utilisez des poivrons cuits à la vapeur, au four, ou marinés, mixez, rajoutez de l’ail, ajoutez de l’eau si c’est trop épais. Cette sauce se déguste froide, on peut alors tremper les légumes dedans ou chaude en nappage. On obtient des couleurs chatoyantes en fonction de la couleur des poivrons utilisés : jaune, rouge ou vert. Il est possible de rajouter de la purée d’amandes pour plus d’onctuosité.

  • Sauce carottes : utilisez des carottes cuites à la vapeur, à l’eau, ou même un reste de carottes déjà cuisinées, mixez avec un peu de crème végétale et assaisonnez.

N’oubliez pas de rajouter des herbes aromatiques pour le goût et les vitamines. Pour le croquant : des éclats d’amandes par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *