Entre Bruges et Ostende

Notre gite, la ferme de Hagepoorter

Nous avons passé d’agréables vacances entre Bruges et Ostende dans une ancienne ferme flamande entièrement rénovée avec une piscine naturelle. La ferme de Hagepoorter est bien situé à moins d’une demie heure de Bruges mais aussi de la côte. Le gite est correctement équipé et bien entretenu.  De plus, la maison est certes dans un village mais est entourée des haies,  d’arbres,  de pâturage.

P1020390               P1020388

La ville de Bruges

Cette cité jadis le centre de l’Europe médiévale est quasiment entièrement bâti en brique rouge/ocre.

L’ensemble des maisons rappelle l’Europe du Nord par l’intermédiaire de plusieurs détails : beaucoup de demeures sont crénelées sur la partie supérieure de leur façade, les tons et les teintes utilisées pour les boiseries extérieures sont profondes : rouge intense et des gris forts,

L’alternance de petites places et de petites ruelles donne le sentiment d’un labyrinthe où il est agréable de se perdre.

Ajouter à cela la présence des canaux et d »une végétation discrète mais fort présente, vous comprendrez pourquoi cette ville est au patrimoine de l’UNESCO

P1020291

P1020265

La cathédrale Saint Sauveur

Les dimensions impressionnantes de ce bâtiment ne sont pas la seule originalité remarquable pour nous autres français habitué à des cathédrales en pierres. Les constructions flamandes en brique ont été utilisé dans l’architecture religieuse. Cela donne à ce bâtiment une allure de flèche pointée vers le ciel, impressionnante et massive.

L’hôpital saint Jean

L’hôpital Saint-Jean  est l’un des plus anciens hôpitaux médiévaux d’Europe. Comme la plupart des maisons flamandes, il est en briques rouges.

P1020240

Beguinage

L’enfilade de bâtiment blanchi par la chaux avec en son centre un petit parc arboré rappelle la quiétude d’un cloître monastique. L’atmosphère y est au recueillement et à l’apaisement.

P1020258

Les 2 musées que nous avons visités

La brasserie Halve Man

Les amateurs de malt fermenté ne manqueront pas de visiter la brasserie de Halve Maan, bien qu’on sente l’opération marketing bien rôdé, la bière brassé selon une tradition de qualité est un excellent produit. C’est la dernière brasserie de Bruges encore en activité, on y découvre l’ancien procédé de fabrication ainsi que les nouvelles installations utilisées aujourd’hui. De plus, la visite nous offre un très beau panorama de la ville.

P1020270  P1020281  P1020284

Groenige museum

Le Groeninge museum se consacre à l’art flamand du XVe siècle à nos jours. La visite se fait dans le sens chronologique ce qui permet de voir l’évolution de la peinture au cours du temps. La visite commence par les magnifiques tableaux des primitifs flamands. Le détail des couleurs et les drapés sont extrêmement bien maîtrisés comme comme celui de La Madone au chanoine Van der Paele . On passe par des tableaux de la Renaissance flamande et par les classiques impressionnistes. Celui qui m’a le plus marqué est celui d’Emile Claus  dont la perspective est saisissante :

P1020356

Lissewege, un des plus beaux village de Flandres

Un village d’artiste où il fait bon se balader le long du canal recouvert de lentilles d’eau. On y découvre de nombreuse sculpture même dans son église.

P1020313

P1020320

Oostduinkerke

Oostduinkerke est une station balnéaire familiale et très agréable. Nous l’avons préféré à celle d’Ostende qui est certes plus connue mais également plus fréquentée. Non loin de là se trouve le musée de la pêche, ludique et instructif.

P1020450

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *