Weekend dans le pays de l’Auxois

Weekend fort sympathique dans une partie de la Côte d’Or peu connue : le pays de l’Auxois. Cette région est pourtant riche culturellement parlant.

Flavigny, un des plus beau village de France

Flavigny-sur-Ozerain est un petit village bâti autour de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre, construite au VIIIème siècle. Il y est très agréable de se balader. Entre les remparts et les portes fortifiées, on découvre des petites échoppes, de belles maisons bourgeoises, des ruelles pavées. Il y règne un grand calme malgré quelques touristes. Beaucoup plus de monde dans la boutique de la cébèbre fabrique d’anis: impossible de repartir sans les poches pleines de bonbons !

img_2353

img_2346      img_2350

Château de Bussy-Rabutin

A quelques kilomètres de Flavigny, le magnifique château de Bussy-Rabutin. Derrière le château se cache un jardin à la française ainsi qu’un labyrinthe. La visite guidée permet de comprendre la vie mouvementée de Roger de Rabutin, comte de Bussy, à travers les nombreux tableaux exposés. Sa carrière militaire lui permet d’accéder à la Cour de France. Mais la diffusion d’un de ses livres racontant les frasques de certaines personnes de la Cour. Ce texte ne plait guère au roi. Exilé, Roger de Rabutin passent ses dernières années à décorer le château familial.

img_2365

Museo Parc d’Alesia

Ce musée est consacré au siège d’Alesia. On y trouve des objets antiques, représentations de guerriers gaulois et de légionnaires romains, diorama, films, maquettes, reconstitutions de machines de guerre, maquette du site de la bataille d’Alésia. Le tout est présenté de manière très ludique. De plus, plusieurs fois par jour, on peut également assister à des démonstrations de combats.

Museo Parc d'Alesia

Zoo – Parc de l’auxois

Notre weekend prend fin au zoo du Parc de l’Auxois

img_2401 img_2397 img_2407

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *